ジョルジュ・パラントにかんする雑記帖

まえの記事 つぎの記事
昨年11月30日の記事でふれた「ニーチェ左派」批判の書について、ようやくネットで詳細情報を見つけましたので、註文しておきました。

http://atheles.org/aden/lapetitebibliothequedaden/miseredunietzscheismedegauche/ からのコピー:

Parution : 19/01/2007
ISBN : (978-)2-9304-0232-1
112 pages
11,5 x 17 cm
7.60 Euros

Aymeric Monville
Misère du nietzschéisme de gauche
De Georges Bataille à Michel Onfray


L’enjeu de ce livre est de dévoiler les ressorts idéologiques qui se dissimulent derrière un courant philosophique très à la mode : le nietzschéisme de gauche. L’idée de « gauchiser » l’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra apparaît saugrenu et ce livre dynamite certains poncifs qui permettent ce nettoyage politique (falsifications de la sœur, anti-antisémitisme de Nietzsche, etc.)
Il démontre en quoi l’œuvre du philosophe est recyclée pour servir d’arme au sein de la gauche critique pour s’attaquer au matérialisme issu des Lumières et in fine à l’ensemble de la philosophe issue du marxisme et du mouvement ouvrier. À ce petit jeu, Deleuze et Foucault en prennent pour leur grade.
Comment peut-on vendre en France aujourd’hui 12 000 exemplaires par an de La Généalogie de la morale alors que toute critique philosophique un peu engagée peine à se faire connaître ? Quelles sont les responsabilités de philosophes comme Derrida ou Onfray dans ce constat ?
En bref, comment une aberration philosophique (le nietzschéisme de gauche) devient l’idéologie la plus répandue au sein de la gauche critique et avec quel dégât ?